Les avantages d’un multimètre : à quoi ça sert ?

Un technicien professionnel ne peut pas effectuer son travail avec efficacité s’il ne dispose pas d’un multimètre. C’est un appareil indispensable pour mesurer le courant électrique. Comme son nom l’indique, il est multifonction. En général il est constitué d’un ampèremètre, d’un ohmmètre et d’un voltmètre. Il en existe de plusieurs sortes qui remplissent parfaitement leur mission. Il présente plusieurs avantages par rapport à d’autres instruments de mesure électrique.

Multimetre-digital

Multimètre, à quoi ça sert ?

Le multimètre est en effet un appareil capable de mesurer les grandeurs électriques. Il permet aux utilisateurs de détecter les pannes, les défauts ou les anomalies dans un circuit électrique. Tout multimètre possède 3 modes caractéristiques. L’ohmmètre permet d’effectuer le test de la continuité électrique mesurant la résistance entre deux points pour le dépannage des circuits cassés. Il est souvent lié à un petit bipper qui sonne lorsque la résistance est faible ou nulle confirmant la continuité. Le Voltmètre sert à tester les niveaux de tension dans un circuit électronique. Enfin l’ampèremètre sert à la mesure du courant électrique.

Les différents types de multimètre

Il existe deux types de multimètre : le multimètre analogique et le multimètre numérique. L’analogique même s’il existe encore certains modèles est une technologie dépassée. La plupart des multimètres actuels sont des multimètres numériques.

Les multimètres analogiques sont dotés d’un cadran à aiguille. Ce cadran comporte des échelles de graduation qui permettent de lire la valeur mesurée. La lecture se fait sur la graduation correspondante en fonction du mode de fonctionnement choisi. Cette technologie se distingue par les qualités suivantes : la fiabilité, la justesse, la précision, la sensibilité et enfin la rapidité d’exécution.

A consulter également : Test et Avis sur le multimètre de Proster MS8233D

Les multimètres numériques représentent une révolution dans le domaine. Ils sont dotés d’un écran digital permettant la lecture direct de la valeur mesurée. Leur fonctionnement se fait via un convertisseur analogique-numérique permettant la sélection du mode et de la lecture de la valeur. Cette technologie dispose aussi de plusieurs qualités : facile d’usage, grande précision, étanchéité, facilité de lecture. Malgré leur prix assez élevé et leur fragilité, il remplace peu à peu les multimètres analogiques.

Points positifs d’un multimètre

Le multimètre combine l’utilisation de trois appareils distincts dans un même boitier. Le fait d’avoir déjà ces trois appareils en un seul outil permet à l’utilisateur de ne plus non seulement s’encombrer mais aussi de réaliser un dépannage rapide et d’obtenir des résultats plus concrets. Il permet ainsi un travail rapide, efficace et discret. L’avantage de ce dispositif est qu’il vous protège des risques d’électrocution surtout. Il vous permet d’avoir l’assurance de travailler en absence de tension électrique.

Un petit Test : Test et Avis sur le multimètre de Zacro modèle XL830L

Les multimètres numériques permettent l’affichage d’une mesure précise en indiquant la valeur de la grandeur mesurée. Cette précision est due à l’absence de résistance dans la portion de mesure du dispositif. Mais cette qualité est difficile à trouver avec l’analogique car il est difficile de trouver une valeur exacte lorsque l’aiguille est par exemple entre deux lignes. Néanmoins les multimètres analogiques ont une très grande sensibilité et permettent de voir l’oscillation du courant et de la tension dans un circuit électronique.

Avec un multimètre numérique, il est mis en place un système de détection et de compensation automatique pour trouver la plage correcte. Il suffit juste de toucher les fils de l’unité au circuit qui est mesuré. C’est un gain énorme de temps et cela permet d’éviter les erreurs de l’opérateur. Avec un multimètre analogique, le réglage de la plage de mesure se fait manuellement. Aussi avec un multimètre numérique il n’y a pas de risque de dégradation de la bobine électromagnétique. Donc pas besoin de le remplacer fréquemment contrairement à celui de l’analogique. Le calibrage d’un multimètre numérique se fait facilement.

Les multimètres récents disposent de plusieurs fonctions supplémentaires. Certains sont dotés de la fonction de la connectivité à l’ordinateur. Ainsi il vous est affiché sur l’écran de votre ordinateur un écran semblable à celui du multimètre. Autres fonctions supplémentaires, nous pouvons citer :

  • La mesure de l’impédance
  • Le calibrage automatique
  • Mesure du niveau du son
  • La capacité
  • Mesure de l’humidité et de la température
  • La puissance

Si vous désirez un multimètre nous vous conseillions alors de consulter cette page : Comparatif de multimètre numérique de 2018 !