Comment utiliser un multimètre ?

Les multimètres est appareil indispensable pour la mesure des grandeurs électriques. Ils vous permettent de mesurer selon le mode de fonctionnement le courant électrique, le niveau de tension et la continuité. C’est l’équipement qu’il vous faut pour la détection de tous les problèmes électriques dans votre maison. C’est un appareil destiné aux professionnels tout comme aux amateurs. C’est un outil très pratique pour régler les problèmes relatifs à l’électricité. Mais il convient de maitriser son mode d’emploi car il nécessite certaines précautions.multimetre-digital-600-v

Si vous recherchez un multimètre nous vous conseillions d’aller jeter un coup d’oeil à notre page d’accueil : Guide d’achat et sélection des meilleurs multimètre de 2018 !

La mise en marche du multimètre

Le multimètre est souvent accompagné de 2 cordons de mesures noir et rouge. Une extrémité comporte des pointes de touche sécurisées et l’autre des bornes dont on ne peut toucher les contacts. Il faut relier le cordon noir dans le bornier COM commun à toutes mesures. A votre droite vous verrez le bornier correspondant aux mesures de tension, de test diode, de résistance et de continuité. Ce dernier reçoit le cordon rouge. Les autres borniers correspondent aux mesures d’intensité. La lecture de la valeur mesurée se fait sur le cadran. Avant de faire une mesure donnée, il ne faut pas oublier de sélectionner la fonction relative à la grandeur électrique recherchée. Cette sélection se fait grâce au commutateur rotatif.

A savoir : Les avantages d’un multimètre : à quoi ça sert ?

Mesure de la tension

Prise sous tension

Il est toujours pratique de connaître la valeur de la tension délivrée par une installation dans votre maison. Par exemple pour la vérification de la bonne alimentation d’une prise de courant, il faut procéder comme suit :

  • Brancher le multimètre et sélectionner la fonction voltmètre sous courant alternatif (V~) en tournant le commutateur rotatif.
  • Ensuite régler le calibrage à sa plus grande valeur, soit 1000 V, pour plus de sécurité.
  • Placer le cordon rouge sur le bornier correspond à la mesure de la tension à droite
  • Il faut ensuite introduire les pointes dans la prise pour entre en contact avec les deux conducteur. En temps normal la tension s’affiche mais si rien ne s’affiche alors votre circuit n’est pas alimenté.

Repérage de la phase neutre

Les couleurs des fils au niveau des installations ne sont pas toujours des indicateurs fiables. Ainsi pour repérer la phase du neutre, le multimètre est la solution idéale pour le faire par comparaison avec le potentiel terre. La tension est faible entre terre et neutre mais on retrouve plus de 220 volts entre terre et phase.

Mesure de l’intensité

Le courant alternatif consommé

Le multimètre permet aussi la mesure de la consommation de courant d’un appareil ou d’un dispositif de cotre installation. Voici les étapes à suivre :

  • Mettre l’appareil sur la fonction ampèremètre (A)
  • Régler le calibrage sur 10 ou 20 Ampères selon l’appareil
  • Il faut ensuite brancher le cordon rouge dans le bornier qui indique l’ampérage maxi. Cet ampérage est souvent situé à gauche du bornier commun.
  • La vérification du courant consommé sur une ligne se fait en ôtant le fusible et en basculant le disjoncteur concerné vers le bas.
  • Ensuite il faut placer l’ampèremètre en série avec les pointes des deux cordons comme si le multimètre remplaçait le fusible ou le disjoncteur

Le processus est le même pour le courant continu consommé. Dans ce cas il faut prendre soin de régler le multimètre sur la fonction ampèremètre en continu.

Pour un test : Test et Avis sur le multimètre de Zacro modèle XL830L

Mesure de la continuité

Cette mesure permet le contrôle de l’état d’un fusible et de vérifier si un conducteur n’est pas sélectionné quelque part. Pour le faire, il faut :

  • Sélectionner la fonction ohmmètre (Ω).
  • Ensuite brancher le cordon rouge sur le bornier à droite.
  • Choisir le calibrage la plus grande pour faire le test

Quelques précautions

  • S’assurer d’être sur le bon calibrage et que les câbles branchés dans le bon bornier
  • Se protéger si on travaille sur secteur
  • Avant de vérifier l’absence de tension, il faut tester l’appareil sur une source de tension sur
  • Connaitre les règles : par exemple lorsqu’un fil est branché, le courant sort du second
  • Toujours mettre le calibre le plus élevé